Skip to content


Eclairage de jardins dans une villa


Voilà un éclairage auquel on ne pense pas immédiatement – et qui pourtant apporte énormément à une maison : l’éclairage de jardins.



Nous avons eu l’opportunité d’installer des éclairages de jardins dans une villa basque, et de voir à quel point cela transforme la maison et ses alentours.



Le jardin prend une seconde vie, nocturne cette fois-ci, et permet aux habitants d’en profiter jusqu’à tard le soir, avec une atmosphère et une ambiance tamisée et très agréable.



Intervention :

Notre intervention sur cette installation a été de bout en bout :

  • sélection des arbres à éclairer (nous avons fait des tests en fonction de leur disposition vis-à-vis de la maison et selon la forme des arbres)
  • ouvertures de tranchées pour faire passer le câblage
  • et enfin installation et orientation des spots lumineux.



Photos :





Points importants :

La pose d’éclairages de jardins nécessite quelques points d’attention:

Tout d’abord la disposition des spots : il faut la penser comme une lumière indirecte. Plus que le spot en soi, c’est la lumière qui est réfléchie par les arbres qui est importante, ainsi – au moment de choisir les arbres et la disposition des spots par rapport aux arbres, tenez bien compte de ce facteur.

Ensuite – les mesures d’isolation. L’éclairage de jardins est par nature exposé aux problèmes d’humidité, il faut donc mettre en place des mesures pour isoler et protéger les boitiers et câbles.

Enfin – la puissance des spots : sachez qu’aujourd’hui on trouve des spots pour jardins d’une puissance de 30W et qui permettent d’éclairer jusqu’à la cime des arbres.


0 Réponses



Un peu de code HTML est OK

ou répondez via trackback.